Voici toutes les informations sur le Préservation du patrimoine Lavoir de Parigny-la-Rose qui ce trouve au , 58210 Parigny-la-Rose (58). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.
Veuillez completer le formulaire ci-dessous.
Un joli trésor au milieu d'une randonnée.
Le pignon sud a été restauré cette année avec un nouvel enduit à la chaux à pierres vues. A noter une niche située à mi-hauteur sur la droite, mise à jour lors de cette restauration, dont la fonction reste sans réponse.
Ce lavoir daté du XIV siècle est doté d'une charpente étonnante. Elle est constituée de petites pièces de bois (arbalétriers) assemblées avec des entretoises nommées Liernes qui sont maintenues par des clavettes (ou clefs). Une technique qui préfigure les poutres en lamellé collé. Cette invention de toits en forme de carène renversée serait due à Philibert Delorme (vers 1550). On trouve un bel exemple de toiture similaire à la caserne Rochambeau à Mont Dauphin. Dans ce cas, l'objectif était de pouvoir la démonter très rapidement en cas d'attaque pour se prémunir d'un risque d'incendie. L'architecte Henri Deneux s'est inspiré de cette technique pour reconstruite la charpente de la cathédrale de Reims après son incendie durant la première guerre mondiale. Il a remplacé le bois par des planches en béton. Compte tenu de cet intérêt architectural, l'association les Amis de Parigny-la-Rose s'est mobilisée pour trouver le financement nécessaire à la réfection de la toiture qui prenait l'eau et menaçait la charpente. Les travaux ont été réalisé durant l'été 2020. Pour plus de détail sur le mode de construction, le traité d'architecture rédigé par Philibert de L'orme Nouvelles Inventions pour bien bâtir et à petits fraiz édition de 1561 est consultable à la BnF - Réserve V-364.